REPARER UN TROU DANS UNE COQUE EN POLYESTER

Le stratifié polyester est très solide. Cependant, il n’est pas toujours possible d’éviter les dégâts sérieux tels que des trous ou des fissures occasionnés par des collisions avec des rochers, des passerelles, avec un autre bateau ou un objet. Heureusement, le polyster renforcé avec des fibres de verre est un matériau très facile à réparer, à modifier et à renforcer. Avec quelques aptitudes manuelles et de la patience, vous pouvez réparer vous-même les petits dégâts de manière économique et invisible.

La mise en oeuvre

1. Découper le stratifié endommagé à la scie et le retirer. La présence de parties claires ou blanchâtres sur le stratifié, normalement foncé, indique nettement quelles sont les parties à supprimer, ainsi que les dégâts constatés sur le composite.

2. Limer les bords internes et externes en  biseau. L'angle de la partie interne sera donc moins prononcé.

3. Coller du ruban adhésif assez large tout autour de la partie endommagée pour protéger les zones avoisinantes pendant les travaux de ponçage. Prévoir une surface assez grande pour la réparation.

4. Meuler les bords en forme de V à l’aide d’une ponceuse, puis à la main pour la finition. Le fait de biseauter et d’amincir l’épaisseur de la paroi simplifiera le réajustage de l’ancien tracé du contour. Pour garantir la bonne adhérence du matériau de réparation, poncer le support pour le rendre rugueux. Eliminer soigneusement la poussière de ponçage avec un tampon antipoussière.

5) Afin de permettre de travailler sur un support stable, le trous doit être bouché par l’arrière. Dans la configuration idéale, la partie arrière est accessible par l’intérieur et il est relativement facile d’y caler un morceau de carton. Si l’arrière n’est pas directement accessible, il faut utiliser une petite astuce en confectionnant une contreplaque en carton que l’on perce à l’aide de deux solides brides en fil de fer et l’on fixe un bâtonnet mélangeur au dos, comme le montre la photo. Cette stabilisation n’est pas nécessaire si le trou est petit. Imprégner un morceau de YC MAT DE VERRE sur la contreplaque de la taille de cette dernière avec YC RESINE DE STRATIFICATION I25B (+ 2 à 3 % de durcisseur PMEC) (photo D). Glisser la pièce dans l’ouverture et à l’aide des extrémités des fils de fer ajuster de telle sorte que la nouvelle paroi arrière épouse parfaitement les bords et couvre entièrement le trou par l’arrière (photo E). Fixer un deuxième bâtonnet mélangeur par l’extérieur. Serrer les extrémités des fils de fer par-dessus le bâtonnet en les tortillant pour maintenir la plaque en position pendant la phase de durcissement du stratifié (photo F). Retirer le bâtonnet et couper les extrémités des fils de fer après durcissement (photo G).

D

F

E

G

6) Après avoir obturé le trou par l’arrière, découper les morceaux de mat aux bonnes dimensions en commençant par le petit morceau puis en agrandissant progressivement. Veiller dans la mesure du possible à la régularité des recouvrements. Nous recommandons de peigner ou d’arracher les bords du mat afin que les jonctions gardent une certaine souplesse (photo H).

7) Mélanger la résine polyester YC i25B avec 2-3 % de durcisseur PMEC. Etaler de la résine sur la partie à stratifier. Placer le morceau de mat et imprégner de résine polyester. La couche est complètement imprégnée lorsque le mat est totalement transparent (photo I). Ebuller avec le plus grand soin toutes les inclusions d’air à l’aide du pinceau. Si la partie endommagée est de plus grande taille il est recommandé de se servir d’un rouleau ébulleur professionnel pour comprimer fortement la couche de stratifié ce qui permet en même temps d’ébuller toutes les bulles d’air. Renouveler toutes ces étapes jusqu’au dernier morceau de mat. Il est préférable que la partie réparée dépasse légèrement l’épaisseur de la forme initiale afin de disposer d’assez de matière pour permettre la rectification de la surface (photo J).

I

J

8) Poncer la partie réparée pour la lisser puis protéger le nouveau stratifié au moyen du KIT DE REPARATION GELCOAT et redonner l’aspect brillant initial. En cas de gros dommage, il peut être nécessaire de terminer la réparation avec un primaire époxy bicomposant et une peinture pour bateau.

UTILISTION - SÉCURITÉ :

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